Création d’un ERP sécurisé pour Sunaero
Sunaero est une entreprise spécialisée dans la conception, le développement et la mise œuvre de solutions de détection et de réparation de fuites pour les acteurs de l’industrie aéronautique. L’entreprise a fait appel à Novaway pour développer un ERP sur mesure pour piloter leur nouvelle activité MRO.
- Compétences
- Développement web
- UX / UI Design
Brief & Contexte
Depuis plus de 25 ans, Sunaero apporte son expertise pour la détection et la réparation rapide de fuites d’avion (localisation, démasticage, polymérisation / séchage / réparation, contrôle d’étanchéité).
Dans le monde de l’aéronautique, les fuites sont de vrais fléaux capables d’immobiliser un avion pendant plusieurs jours / semaines (chaque jour passé sur le tarmac représente un coût non négligeable pour la compagnie aérienne).
L’entreprise propose des solutions à forte valeur ajoutée pour palier à ces problèmes. Déjà positionnée sur les marchés européen, américain et asiatique, Sunaero souhaite devenir le référent mondial dans le domaine du support aéronautique pour la détection et la réparation de fuites sur aéronefs.
C’est dans cet objectif que nous avons été sollicités afin de créer un outil métier sur-mesure, capable de piloter l’ensemble des processus, logistique, ressources humaines et interventions de son activité.
Principaux objectifs
- Gérer toutes les données, les demandes clients et les opérations sur le terrain
- Etre capable d’identifier simplement quels intervenants et quels équipements correspondent à un besoin client et vérifier leur disponibilité (compétence technique de l’opérateur en adéquation avec le besoin, statut du matériel en terme de calibration, état de formation des opérateurs, etc.)
- Pouvoir sécuriser et consolider les données requises dans l’ERP
- Pouvoir se servir de l’application dans un réservoir d’avion (dans un environnement sombre, en position inconfortable)
- avoir un mode “hors ligne” pour pouvoir travailler sans connexion internet sur le terrain
- Suivre le déroulé des interventions conformément aux attentes règlementaires de la part 145 EASA et FAA
- Générer des rapports d’intervention directement à l’issu de l’intervention à destination des clients
- Capitaliser sur les données techniques relatives à l’intervention permettant d’améliorer en permanence la qualité des services fournis
Un ERP sur mesure pour piloter l'activité
Chez Sunaero, une seule mission nécessite plusieurs profils d’intervenants. Nous avons donc pensé un outil métier répondant aux besoins de chacun (fonctionnalités, ergonomie) tout en sécurisant les données.
Trois interfaces interdépendantes ont été créées en fonction des besoins métiers :
- Le back-office
Le back-office est l’interface dédiée à la gestion du référentiel de données nécessaire à l’utilisation de l’outil. Le client n’a pas besoin de l’agence pour faire évoluer l’outil en fonction de son activité. Aucune connaissance technique n’est nécessaire pour administrer les données. - L’interface commerciale
L’interface commerciale sert à recueillir les besoins des clients afin de planifier une réparation. Ces informations servent à définir une équipe adaptée ainsi que les équipements nécessaires en fonction de plusieurs critères (type de réparation, compétences, disponibilité…). - L’interface opérateurs
Cette interface est utilisée par l’équipe en charge de la réparation. Elle contient toutes les informations concernant la mission ainsi que les consignes de travail. L’opérateur y effectue un suivi détaillé de sa mission.
Une ergonomie adaptée au contexte
Outre les fonctionnalités adaptées aux différents profils d’intervenants, nous avons dû penser l’ergonomie et le design en fonction des exigences du métier.
Pour réaliser sa mission dans les lieux de stockage de carburant, l’opérateur utilise une tablette spéciale, lourde et conçue pour être hermétique et ne pas produire de chaleur, un device spécialement conçu pour les zones explosives. Il doit pouvoir la manipuler facilement, en position inconfortable et dans un environnement sombre.
L’expérience utilisateur a donc été simplifiée au maximum :
- une interface par usage (BO gestion des données - Planification intervention - Utilisation terrain)
- interface simple avec des boutons très voyants
- progressive web app (PWA) : les technologies web encapsulées dans une application pour bénéficier des avantages des deux technologies
L’interface opérateurs accessible en hors-ligne grâce à la PWA
Outre le côté pratique et simplifié de la progressive web app, l’outil permet également d’être utilisé sans connexion internet. Pour une intervention dans une aile d’avion, c’est le minimum requis !
Sur la progressive web app, l’opérateur peut retrouver toutes les fonctionnalités indispensables à son intervention, qui ne nécessitent pas de connexion à internet (par exemple, les actions à réaliser et les consignes à respecter).
Les données sont d’abord enregistrées sur la tablette de l’opérateur. Elles peuvent ensuite être synchronisées sur un serveur centralisé lorsque la tablette est connectée à internet via l’action de l’opérateur. Cela permet à l’opérateur d’entrer les données de suivi directement sur le terrain et de ne pas avoir à tout ressaisir après son intervention.
Une méthode de gestion de projet itérative
Le projet d’ERP de Sunaero a été géré en suivant une méthode agile Scrum adaptée au client. Cela nous a permis d’obtenir une application performante en phase avec les besoins des utilisateurs.
Parmi les points avantageux de la méthode :
- L’ERP se construit par étape, en collaboration directe avec notre client :
Plusieurs ateliers de conception sont réalisés pour établir un listing des fonctionnalités de l’outil métier à prioriser (le backlog). Les fonctionnalités sont ensuite développées de manière itératives à travers des sprints de 10 jours ouvrés. En amont de chaque sprint les fonctionnalités à développer sont repriorisées. - Une conception centrée sur l’utilisateur :
Des tests des versions intermédiaires de l’ERP ont été effectués avec les utilisateurs finaux. Nos différents tests (sur maquette interactives puis sur les versions développées) nous ont permis de voir où concentrer nos efforts pour que l’ERP puisse répondre aux attentes des utilisateurs, directement sur le terrain. - Livraison régulière de fonctionnalités à valeur ajoutée :
Ce mode gestion de projet permet aux utilisateurs de bénéficier de mises à jour régulière de l’application et ainsi de pouvoir bénéficier au plus vite des nouveaux modules.
Notre collaboration avec Novaway est une franche réussite. Leurs méthodes de travail novatrices et leur personnalité dans la gestion de projet sont la clé de la réussite. Ils ont su répondre présents dans différents domaines d'expertise. L'équipe nous offre une réactivité irréprochable pour garantir la disponibilité de WingsUp, un outil utilisé sur plusieurs fuseaux à travers le monde.
Merci à Novaway et à bientôt pour de futurs projets.