Création d'un CRM pour la Tony Parker Adequat Academy
La Tony Parker Adequat Academy est un nouvel établissement scolaire fondé par Tony Parker. L’école permet aux jeunes étudiants de suivre le cursus qui leur plaît sans avoir à choisir entre leur passion et leurs études. L’équipe Novaway a été missionnée pour créer l’outil métier (CRM) qui permettra aux membres de la TPAA de gérer facilement les candidats et les étudiants de l’école.
- Compétences
- Développement web
Brief & Contexte
La Tony Parker Adequat Academy (TPAA) est une école au concept novateur fondée par Tony Parker, Les cursus sont destinés à de jeunes étudiants souhaitant allier leur passion et leurs études, sans avoir à faire de choix.
Objectif : offrir aux étudiants une scolarité idéale et les accompagner dans la construction d’un projet professionnel solide.
La TPAA établit un partenariat avec l’agence de recrutement Adequat, garantissant à chaque étudiant de trouver un emploi une fois son diplôme obtenu. Dans le cadre de ce projet, Novaway a été missionnée dans le but de concevoir un outil métier permettant la gestion des candidatures.
Après une phase d’analyse des besoins et des process, nous avons réfléchi à la création d’un CRM simple et adapté aux besoins. Le CRM (customer relationship management) est un logiciel de gestion de la relation client. Dans le cas de la Tony Parker Adequat Academy, il s’agit de suivre les candidats et les élèves de l’école.
Principaux objectifs
- Piloter l’activité de recrutement de candidats
- Suivre les demandes de prospects ainsi que leur dossier, étape par étape
- Suivre les candidats et compléter leurs fiches
- Convertir un candidat en étudiant
Un CRM sur-mesure sous Symfony
De nombreuses solutions CRM existent aujourd’hui, à la fois en SaaS ou en open source. Néanmoins, beaucoup d’entre elles sont complexes à configurer, à installer, voire même à utiliser.
Après un audit des besoins précis du client, nous avons opté pour la réalisation d’un CRM sur-mesure orienté recrutement.
L’interface utilisateur est simple, intuitive et efficace. On ne trouve pas de menus superflus mais bien les actions essentielles à réaliser au quotidien (filtres, tris, import de fichiers, téléchargement, repérages des doublons et dédoublonnement…).
Le framework PHP Symfony a été utilisé pour développer le CRM. Cette technologie garantie la robustesse de l’outil métier et sa facilité d’évolution / maintenance dans le temps.
Un workflow adapté au métier du client
Les étapes prévues dans le CRM ont été pensées de manière chronologique. Elles ont été calquées sur les process actuels du client et le cycle d’une candidature : Prospect > Candidat > Admissible / Non admissible > Admis > Etudiant.
Chaque étape du CRM dispose d’une liste d’actions spécifiques avec cases à cocher (to-do list), des fichiers joints et des actions dédiées (modifier, noter, mettre à jour…). Le changement d’étape peut se faire manuellement ou de manière plus automatisée.
Un extranet pour les étudiants
En fin de parcours, une fois le prospect devenu étudiant, ce dernier peut accéder à un espace personnel. Cet extranet lui donne la possibilité d’accéder à l’ensemble des informations et fichiers liés à sa scolarité. Le CRM TPAA est directement relié à cet extranet étudiant (les parties reliées sont, par exemple, la création du compte extranet, gestion des promotions de l’école et des filières, des emplois du temps, des fichiers…).
Un CRM totalement paramétrable
Aucune connaissance technique n’est nécessaire pour administrer les référentiels de données (modifier les listes déroulantes, par exemple)..
De plus, l’ensemble du référentiel de données est paramétrable par le client sans aucune intervention nécessaire de l’agence. Le but étant de pouvoir facilement faire évoluer le CRM selon les approches commerciales et opérations réalisées pour recruter de nouveaux candidats.
Un CRM compatible RGPD
Une plateforme CRM contient des données personnelles nécessaires à la bonne gestion des candidats et des élèves. Elle doit donc se conformer au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) mis en place par l’UE en mai 2018.
Pour répondre à cette exigence, Novaway a développé une fonctionnalité permettant de rendre anonymes des données de manière automatique à partir d’une règle d’archivage.
Sur demande d’un contact, le client peut extraire ou supprimer les données personnelles concernées. Toutes les demandes de consentement sont réalisées lors des actions commerciales ou depuis le site web avant de pouvoir être intégrées dans la base de l’outil.