Développement d’un extranet locataire pour le bailleur social Erigere
Erigere est un opérateur immobilier du groupe Action Logement. Avec plus de 16 000 biens à son actif, il se positionne parmi les acteurs de l’immobilier social en Île-de-France. Le bailleur valorise l’innovation par le service et a choisi d’enrichir et de moderniser son extranet locataire. Objectif : améliorer l’expérience client en s’appuyant sur la numérisation des usages et la dématérialisation des processus métier.
- Compétences
- Développement web
- UX / UI Design
Brief et contexte
Erigere est le troisième opérateur immobilier du Groupe Action Logement en Île-de-France. Les équipes gèrent un patrimoine de plus de 16 000 logements.
Le bailleur social a souhaité moderniser et fluidifier sa relation client afin de répondre aux nouvelles habitudes des locataires.
Le projet a donc été de créer un nouvel extranet avec une panoplie de possibilités pour rendre les utilisateurs plus autonomes et ainsi de répondre à une majeure partie des besoins récurrents.
La plateforme se veut plus collaborative, intuitive et plus évolutive que la précédente.
Principaux objectifs
- S’aligner sur les nouveaux usages et permettre aux locataires de réaliser des actions récurrentes en toute autonomie 24/24h - 7/7j
- Proposer une plateforme au design plus moderne et ergonomique en conservant la charte d’Action Logement
- Intégrer de nouvelles fonctionnalités et adapter l'arborescence aux nouveaux besoins
- Connecter la nouvelle plateforme avec le système d’information d'Erigere
- Permettre aux employés de se focaliser sur les sujets à forte valeur ajoutée en limitant les sollicitations
Un espace locataire modernisé et enrichi
Grâce à l’extranet, les locataires d’Erigere peuvent désormais réaliser des actions simples à tout moment sans avoir à téléphoner ou à se déplacer. Ils peuvent par exemple :
- Régler leur loyer par carte bancaire en ligne sur un espace sécurisé
- Retrouver tous les documents les concernant et concernant leur logement : avis d’échéance, avis de régularisation de charges…
- Retrouver leurs relevés de compte locataire directement générés par la plateforme
- Mettre à jour leurs informations personnelles et leurs préférences en matière de réception des communications et notifications
Un extranet bien connecté au système d’information
Connecter l’extranet avec les outils numériques déjà en place au sein du système d’information d’Erigere a été un enjeu de taille. Une architecture modulaire et évolutive a été pensée pour une bonne connexion entre les différentes solutions utilisées et plus particulièrement avec :
- L’ERP Cassiopae - dédié aux bailleurs sociaux - qui permet d'alimenter directement les mises à jour des données sur l'extranet
- Le serveur SFTP pour récupérer de manière sécurisée et afficher des documents dans l’extranet (ex : avis d'échéance et avis de régulation)
- La connexion à une API Invimo pour la récupération des baux
Des connexions peuvent être ajoutées ou supprimées à la demande en fonction des outils favorisés par Erigere.
Une interface d’administration simple d’utilisation
Une interface d’administration simple d’usage et adaptée aux besoins d’Erigere a été proposée au bailleur. Depuis cet espace, l’administrateur peut par exemple
- Gérer les utilisateurs, locataires comme gestionnaires de résidence
- Créer des contenus comme des actualités
- Mettre à disposition des locataires des documents institutionnels
- Créer des enquêtes de satisfaction et des sondages à proposer aux locataires et en exporter les résultats