Développement du site et de la PWA AnimaLost
AnimaLost est une application collaborative permettant de signaler des animaux perdus ou aperçus. La technologie a été développée dans le but d’optimiser l’expérience utilisateur sur mobile, notamment grâce aux avantages de la progressive web app (PWA).
Voir le site- Compétences
- Développement web
- UX / UI Design
- Développement mobile
Brief & Contexte
Tous les possesseurs d’un animal de compagnie - chat ou chien - qui ont déjà vécu une fuite de leur animal pourront s’y retrouver.
Démunis, ils parcourent les alentours à la recherche de leur compagnon, en espérant retrouver sa trace. Ils interrogent alors les voisins qu’ils rencontrent et finissent bien souvent par espérer qu’il revienne de lui-même lors du prochain repas. D’un autre côté, combien de fois avez-vous rencontré un animal errant inconnu que vous auriez ramené volontiers à son propriétaire ?
Principaux objectifs
- Offrir une expérience utilisateur simple et fluide
- Pouvoir facilement déclarer un animal perdu ou trouvé en temps réel
- Pouvoir géolocaliser et afficher la présence d’un animal sur la carte
- Créer un backoffice simple d’usage
- Développer un système de "webalertes" pour renforcer l’efficacité de l’application
Un accompagnement durable
Fort de ce constat, notre client AnimaLost nous a sollicités pour créer un système d’alerte communautaire, utilisable en cas de disparition ou de repérage d’un animal errant. Le projet a débuté par une réflexion autour du modèle économique.
Il a ensuite été développé en deux étapes :
- Proof Of Concept : un développement d’application mobile hybride sous Android et iOS ;
- Refonte de l’application en full web pour élargir l’audience, couplé à une Progressive Web App pour remplacer l’application mobile hybride (pivot stratégique).
Lancée à l’été 2016, l’application a commencé à remplir sa mission : retrouver rapidement les animaux perdus.
Comment fonctionne AnimaLost ?
Le Webservice
Un webservice - développé avec le framework Symfony - a été mis en place afin d’assurer une bonne transmission des données (centralisées dans une base unique). Il permet de pouvoir mettre à jour le contenu de l’application en temps réel (sans mises à jour manuelles de la part de l’utilisateur).
Le Back-office
Un back-office a été développé afin de donner la possibilité au client de piloter et de mettre à jour les données (aucune connaissance en développement nécessaire). Il permet de consulter les notifications générées dans l’application à chaque interaction des utilisateurs. Ces données donnent notamment accès à un tableau de bord de statistiques (ex : nombre d’animaux retrouvés…).
La Webalerte
Un système de publicité en ligne a été mis en place dans le but de partager sa recherche sur internet. Cette “webalerte” est un moyen de diffuser les alertes sur les smartphones, tablettes et ordinateurs connectés appartenant à des personnes à proximité du lieu de perte.
La PWA au service d’AnimaLost
Les Progressive Web Apps (PWA) sont des technologies web permettant d’avoir un comportement similaire à une application native tout en étant simples à développer et à maintenir dans le temps. Elles combinent le meilleur des sites web et des applications natives. Cette technologie répondait parfaitement aux besoins en termes de fonctionnalités, de délais et de coût.
Dans le cas d’AnimaLost, les avantages ont été les suivants :
- même design qu’une application native ;
- temps de chargement rapide ;
- possibilité d’afficher l’icône de la PWA sur écran d’accueil (smartphone / ordinateur / tablette) ;
- possibilité d’envoyer des notifications push (cette fonctionnalité a d’abord été remplacée par un système d’alerte par SMS en attendant sa disponibilité sur les appareils iOS) ;
- mises à jour automatiques de l’application ;
- développement rapide car réutilisation du code source du site web avec quelques adaptations dédiées ;
- coût limité