React Native pour des applications mobiles multiplateformes
Avec l’essor des smartphones, les applications mobiles sont devenues incontournables dans notre quotidien. Si la solution des PWA est une approche qui répond à de nombreux besoins, elle a des limites que n’ont pas les solutions hybrides (ou multiplateformes). Lancé par Facebook en 2015, React Native est aujourd’hui l’un des projets Open Source qui compte le plus de contributeurs au monde. On y retrouve des développeurs et développeuses de chez Microsoft, Tesla, Shopify ou encore Ubereats. L’objectif des solutions hybrides comme React Native est simple : pouvoir déployer une application native sur les plateformes iOS et Android avec un code source unique. Pour cela, les applications embarquent des librairies qui permettent de manipuler les composants matériels avec du code JavaScript.
Les avantages de React Native par rapport à Swift et Java
Apple et Google proposent tous les deux leur propre solution de développement d’applications. Il existe donc Swift (remplaçant d’Objective-C) pour iOS et Java/Kotlin pour Android. Développer et maintenir une application mobile sur les deux plateformes nécessite donc de multiplier les développements, et souvent les équipes qui les réalisent.
React Native propose de compiler des applications écrites en JavaScript - l’un des langages les plus utilisés sur le web - pour créer des applications sur les deux plateformes, en une seule fois. On mutualise les développements, réduisant ainsi naturellement leur coût.
Si les applications hybrides ont pu être par le passé moins performantes que les applications natives, les efforts qui ont été réalisés par les équipes de React Native les rendent aujourd’hui aussi performantes dans la très grande majorité des cas.
Les avantages de React Native par rapport à une PWA
Les PWA permettent de réaliser des applications mobiles de qualité pour un budget maîtrisé. Elles ont toutefois leurs limites. Passer par une application développée avec React Native peut donc s’avérer nécessaire dans certains cas.
En effet, les PWA sont limitées à ce qui est implémenté dans le navigateur (Safari, Chrome…) concernant l’utilisation de composants natifs des smartphones et tablettes (géolocalisation, accéléromètre, réalité augmentée…). Ces implémentations augmentent au fil des années mais restent moins exhaustives que celles proposées par React Native.
Un autre avantage de React Native face aux PWA est qu’il s’appuie sur des composants natifs, offrant ainsi par défaut un look and feel cohérent avec les habitudes de l’utilisateur.
Vous avez un projet d’application mobile et vous ne savez pas quel choix faire entre une application classique, React Native ou une PWA ? Nos équipes vous accompagnent pour faire le meilleur choix en fonction de vos besoins et de votre budget.