Le lexique tech à connaître avant de lancer son projet web ou mobile
Déjà entendu dans l’open space :
“Suite à l'atelier MVE, le PO a complété le backlog. J’ai besoin d’un back pour recetter les nouvelles features sur le staging d’ici la fin du sprint. Après, on pourra les mettre en prod' !”
Cette phrase vous semble déroutante ? Rassurez-vous, on est là pour vous guider !
Si vous avez un projet de création de plateforme, d'application ou de logiciel, travailler avec une agence web ou un prestataire pour le développement est une étape essentielle durant laquelle vous devez trouver votre place. Malgré les efforts de vulgarisation, le jargon du développement web et mobile semble parfois être une langue étrangère, mixant vocabulaire technique, acronymes et anglicismes.
Apprendre quelques termes avant de se lancer dans la création d'un projet numérique est important pour plusieurs raisons, par exemple :
- Faciliter la communication : travailler avec des professionnels du web, tels que des développeurs ou webdesigner, nécessite une communication efficace. En comprenant leur langage, vous pourrez expliquer vos besoins et vos attentes de manière plus claire, ce qui réduira les malentendus et les erreurs.
- Prendre des décisions plus éclairées concernant la technologie, les outils et les plateformes à utiliser.
- Mieux évaluer les coûts liés à votre projet.
Prêt à entrer dans le monde du développement web et mobile ? Voici quelques termes à connaître pour bien comprendre les différentes phases de conception et développement !
Le lexique de base à connaître lorsqu'on lance un projet numérique
Architecte web
Le travail de l'architecte commence en amont du projet, dans le choix et la validation des solutions techniques. Il va jusqu'aux phases de test et de rendu au client. Pendant le développement, il appuie les équipes de production pour résoudre les éventuels problèmes techniques. C’est lui qui intervient sur la modélisation des algorithmes.
API (Application Programming Interface)
Ensemble de règles et de protocoles qui permettent à différents logiciels ou applications de communiquer entre eux.
Back-office
Interface web accessible par les administrateurs d'un site ou d'une application et qui sert à gérer le contenu de l'outil.
Backlog produit
Le backlog produit est la liste des fonctionnalités à développer. Il est utile pour constituer les périodes de développement, également appelées “sprints” dans le cadre d'une méthode de gestion de projet agile.
Co-conception (phase de)
La phase de co-conception est réalisée en amont des développements. Elle est constituée d'ateliers durant lesquels sont validés les aspects stratégiques du projet. Par exemple : les personae, le cheminement des utilisateurs, les attentes en webdesign, le backlog de fonctionnalités, la priorisation des développements, etc. Peuvent participer à cette phase, les porteurs de projet, le product owner côté agence ainsi que les profils qui peuvent être concernés comme des développeurs, designers... ainsi que de futurs utilisateurs si nécessaire.
Développeur back-end
Conçoit les éléments techniques nécessaires au développement d’une plateforme web, une app ou un logiciel. Il a une connaissance approfondie des langages de programmation et bases de données. Il maîtrise les frameworks et les notions d’API pour dialoguer avec des sites et logiciels tiers. Il met, entre autres, en place le back-office, la gestion des droits et se charge de l’interconnexion entre les différents outils métiers.
Développeur front-end
Complémentaire au développeur back-end. La mission d'un développeur front-end consiste à participer à la création de l'interface utilisateur d'un site ou d'une application web. Il intervient sur tous les éléments apparaissant à l'écran et gérés par le navigateur web de l'utilisateur. Il est en charge de respecter les maquettes graphiques réalisées par la direction artistique
Features
Les fonctionnalités du projet.
Framework (Symfony)
Ensemble de bibliothèques, d'outils, de conventions de codage et de fonctionnalités préconçues qui fournissent une structure de base pour créer des plateformes web et des applications. Ces frameworks simplifient le processus de développement en offrant une architecture prête à l'emploi plutôt que de devoir créer chaque composant technique à partir de zéro. Chez Novaway, nous utilisons le framework PHP Symfony.
Gitlab/Github
Plateforme collaborative qui permet aux développeurs et product owners de gérer le code source et le versioning des projets sur lesquels ils travaillent, de suivre la progression des développements de l'équipe et de mettre en place un contrôle automatisé du code source par des tests logiciels.
Lead developpeur
Responsable de la bonne réalisation technique du projet. Il coordonne l’équipe technique - en binôme avec le product owner - pour s’assurer que les efforts de développement assurent un maximum de valeur ajoutée. Il est votre interlocuteur privilégié pour tous les sujets qui se rapportent aux aspects techniques du projet.
Matrice valeur/effort (MVE)
La matrice valeur/effort est un outil utilisé durant la phase de conception qui permet de prioriser les fonctionnalités d’un projet en fonction de deux critères : leur importance pour les futurs utilisateurs (la valeur) et l’effort de développement associé. Elle se base sur 4 quadrants :
- ROI : les fonctionnalités qui nécessitent le moins d’efforts et qui rapportent le plus
- Risques : une valeur élevée mais beaucoup d’effort
- Nice-to-have : peu d’efforts requis et une valeur moindre mais pouvant être un vrai bonus pour l’utilisateur
- Reliquats : demande beaucoup d’efforts pour une valeur moindre, à abandonner ou repenser
Méthode agile / Sprint / Itération (gestion de projet)
En méthode agile, le développement d’un projet se compose de plusieurs “sprints”. Le sprint est une période durant généralement entre 10 et 15 jours. Durant cette période, les développeurs travaillent sur un ensemble spécifique de tâches ou de fonctionnalités qui ont été priorisées et précisées en amont du sprint avec le client lors d’un « meeting d’affinage ».
Les fonctionnalités présentées sont celles qui ont été définies durant la phase de conception, notamment lors d’un atelier MVE.
A la fin de chaque sprint, le travail réalisé est présenté au client afin de prendre en compte ses différents retours et d’ajuster et prioriser les futurs développements au besoin.
Contrairement à la méthode “Waterfall”, les sprints de la méthode agile permettent au client de participer pleinement au développement de son projet. Les différentes itérations (essais répétés) donnent la possibilité d’ajuster le projet en permanence pour approcher un idéal en fin de développement.
Méthode Waterfall/en cascade (gestion de projet)
Méthode de gestion de projet traditionnelle. Un travail de conception doit être réalisé en début de projet dans le but de concevoir un cahier des charges détaillé. Les jalons de développement sont prévus au démarrage. Cela inclut généralement peu de retours en arrière ou d’interactions avec le client en cours de développement.
Minimum Viable Product (MVP) Le Minimum Viable Product (Produit Minimum Viable) est la première version d’un projet. Cette version se compose des fonctionnalités essentielles à l’utilisation du produit/service. Le MVP permet de tester l’appétence du marché pour un produit avec un budget limité. Il est la base du produit et a pour vocation d’être optimisé avec le temps.
Mise en production (MEP)
Moment où votre solution numérique (ou ses évolutions) est mise à disposition du public ou de groupes d'utilisateurs cibles et est prête à être utilisée.
Product owner (PO)
Le product owner est garant du périmètre fonctionnel du projet et s’assure de la valeur délivrée aux utilisateurs, que le projet soit mené en méthode agile ou waterfall. Il analyse vos besoins dans le détail et rédige le cahier des charges (waterfall), intervient sur la création du backlog (agile) puis coordonne le travail de tous les acteurs du projet. Il est votre interlocuteur privilégié dans l’organisation et le suivi du projet et un appui solide pour faire les bons choix fonctionnels.
Proof of concept technique (POC)
Le Proof of Concept (preuve de concept) est caractérisé par des micro-développements permettant de confirmer la faisabilité technique d’un projet ou d'une partie du projet. Il permet d’identifier et de lever les risques potentiels.
Staging (environnement de)
Environnement sur lequel le porteur de projet peut effectuer ses recettes (tests de la solution).
User story
Les user stories sont de brèves descriptions d’une fonctionnalité mettant en avant un besoin utilisateur. Elles comprennent un acteur, une fonctionnalité, voire un bénéfice. Exemple de user story : “En tant qu’utilisateur de l’application, je souhaite payer ma réservation par carte visa”. Plusieurs user stories sont intégrées à un même sprint.
Et voilà, vous êtes parés pour mener à bien votre projet web ! Besoin de vous faire accompagner pour concevoir et développer votre solution numérique ? Contactez-nous.