Parcs d’attractions, à thèmes et zoologiques : 5 avantages à digitaliser le parcours des visiteurs avec une application mobile

Léna

Léna, Chargée de communication 12 novembre 2024

Avec la transformation digitale, les attentes des utilisateurs ont considérablement évolué, incitant les entreprises à innover et développer des dispositifs performants pour répondre à leurs besoins.
Aujourd’hui, ils sont à la recherche non seulement d’expériences fluides et personnalisées mais également accessibles en quelques clics. 

Pour rester compétitif face à ces nouvelles exigences et renforcer leur présence sur le marché, les parcs d’attractions, à thèmes et zoologiques doivent s’adapter. Ils l’ont bien compris, le numérique a beaucoup à leur apporter et ils ont tout intérêt à se tourner vers des solutions digitales pour améliorer l’expérience de leurs visiteurs et se démarquer. 

Les applications mobiles offrent une opportunité unique de personnaliser et d’optimiser le parcours des visiteurs avant, pendant et après leur venue dans le parc.

Dans cet article, nous vous partageons 5 bonnes raisons de digitaliser le parcours de vos visiteurs grâce à une application mobile.

1 . Aider les visiteurs à mieux préparer leur visite

Il est essentiel pour vos visiteurs, de pouvoir anticiper et organiser leur visite avant même de franchir les portes du parc. Il est donc nécessaire qu’ils puissent avoir accès aux informations pratiques en quelques clics.

En fournissant des données utiles comme les dates et horaires d’ouverture, l’accessibilité ou encore les services proposés, les applications mobiles permettent aux utilisateurs de prendre connaissance des informations indispensables et ainsi planifier leur voyage au parc de manière efficace.

Les applications peuvent intégrer une fonctionnalité de billetterie en ligne offrant la possibilité d’acheter des billets à l’avance et d’y accéder directement depuis son profil sur l’application.
Si votre parc propose des séjours, l’application peut inclure des options de réservation d’hébergement ainsi que de places de parking en toute simplicité.

En plus d’optimiser l’organisation de leur journée, une application mobile garantit à vos visiteurs une expérience sans stress, dès le départ.



(Exemple de l’application mobile en PWA créée pour le PAL)

Au PAL, les utilisateurs ont la possibilité de créer leur programme de favoris sous forme de check-list pour bien organiser leur journée.

2. Améliorer l’expérience des visiteurs sur place

Une fois sur place, vos visiteurs souhaitent maximiser leur temps et profiter pleinement de leur visite. L’application devient leur guide indispensable à portée de main, qu’ils peuvent consulter à tout moment.

Là encore, elles peuvent inclure de nombreuses fonctionnalités pour faciliter chaque étape de leur parcours :

  • Affichage des temps d’attente : En affichant en direct les délais d’attente pour une attraction ou une visite, l’application aide vos utilisateurs à optimiser leur parcours et gagner du temps.
     
  • Plan interactif : Une carte interactive facilite la navigation de vos visiteurs au sein du parc et leur donne des indications sur les points d’intérêts disponibles à proximité d’eux (attractions, animaux, spectacles…). 


(Exemple de l’application mobile en PWA créée pour le parc Spirou)

Au Parc Spirou, les visiteurs peuvent trouver facilement des activités et des lieux adaptés à leurs envies et consulter en direct  les temps d'attente des attractions grâce au plan interactif.

  • Optimisation de la pause déjeuner : L’application mobile simplifie la gestion de ce moment crucial de la journée en permettant de consulter les menus de vos restaurants, de commander un repas en ligne ou encore de réserver une table à l’avance.
     
  • Envoi de notifications push personnalisées : Les notifications sont un bon moyen de guider vos visiteurs tout au long de leur journée en les tenant informés des événements en cours, des offres spéciales et des nouveautés.

Au PAL, les visiteurs sont notifiés 30 minutes avant le début d’une animation pour ne pas manquer l’événement.
 
En maximisant les efforts pour améliorer le confort de l’expérience sur place, vous augmenterez significativement la satisfaction générale de vos visiteurs et ils seront plus enclins à revenir dans votre parc.

3. Créer de la vente additionnelle

Une application mobile bien conçue s’avère être un véritable levier pour générer des ventes additionnelles et augmenter le panier moyen. En offrant une expérience numérique intuitive et des services personnalisés supplémentaires, vous stimulez l’intérêt de vos visiteurs et influencez leur comportement d’achat.

Une application représente également un outil stratégique pour leur transmettre des informations pertinentes à des passages clés de leur parcours. Grâce aux notifications personnalisées, vous pouvez envoyer des offres exclusives ciblées au bon moment et en fonction de leur position dans le parc et ainsi les inviter à découvrir un restaurant ou une boutique à proximité.

Elle permet également à vos visiteurs d’accéder facilement à des offres premium telles que des expériences VIP, des pass coupe-file pour les attractions ou bien des pass annuels offrant un accès illimité au parc pendant toute la saison.
En accédant à des services privilégiés, ils ressentent une certaine exclusivité, les incitant à dépenser davantage pour vivre une expérience unique.

4. S'adresser à une audience large et hétérogène

S’adresser à une large audience, hétérogène et étrangère est devenue un impératif pour les parcs qui doivent faire face à la diversité croissante de leurs visiteurs.

Une application mobile peut répondre efficacement à ces défis en proposant :

  • Des fonctionnalités multilingues pour accompagner les visiteurs internationaux. Traduire les contenus dans plusieurs langues facilite la compréhension des informations aux visiteurs étrangers et leur permet ainsi de profiter pleinement de leur venue au parc. C’est également un véritable atout pour rester compétitif.
     
  • Un UX/UI design accessible pour permettre à tous les utilisateurs, y compris aux personnes en situation de handicap, de naviguer et d’interagir avec vos contenus de façon optimale et autonome.
     
  • Des parcours préconçus selon des caractéristiques spécifiques, qui s’adaptent aux besoins de chaque groupe,permettant de personnaliser et d’optimiser leur visite sur place.
    Par exemple, des itinéraires spéciaux peuvent être proposés aux personnes à mobilité réduite mais également aux familles à la recherche d’activités accessibles pour tous.

En offrant une expérience inclusive, vous améliorez considérablement la satisfaction globale de vos visiteurs et ils seront plus enclins à recommander votre parc par le biais du bouche-à-oreille, des réseaux sociaux ou encore des avis en ligne.



(Exemple de l’application mobile en PWA créée pour le parc Spirou)

5. Renforcer l’engagement des visiteurs et les fidéliser durablement

La fidélisation et l’engagement des visiteurs sur le long terme représentent l’un des principaux défis auxquels les parcs et les espaces de loisirs sont confrontés.

Une application mobile s’avère être un outil pertinent pour répondre à ces enjeux en permettant non seulement d’inciter les visiteurs à interagir avec le parc, mais aussi de maintenir le contact avec eux après leur passage.

En intégrant des fonctionnalités de fidélisation telles qu’un programme de fidélité ou de parrainage, vous récompensez vos visiteurs et incitez à la répétition d’achat.
Les notifications push peuvent être utilisées pour leur transmettre des informations personnalisées et exclusives, même en dehors du parc. Profitez-en pour communiquer sur vos dernières nouveautés, vos offres promotionnelles en cours ou vos événements à venir. 

De plus, ces notifications offrent la possibilité d’interroger les utilisateurs sur leur expérience au sein de votre parc notamment grâce à des enquêtes de satisfaction ou des sondages et ainsi de recueillir des retours précieux.

Les applications mobiles peuvent également intégrer des fonctionnalités de gamification pour enrichir le parcours physique de vos visiteurs et dynamiser leur expérience.
Par exemple, elles peuvent proposer des défis ou des jeux interactifs, incitant les utilisateurs à interagir avec votre parc et à explorer son univers de manière ludique.

C’est une approche efficace pour maintenir leur intérêt et rester présent dans leur esprit entre deux visites ou durant la période de fermeture.
 

Chez Novaway, nous accompagnons les parcs d’attractions, culturels et de loisirs dans la conception de solutions digitales sur-mesure et évolutives à leur image et qui s’intègrent à tous les systèmes d’information. Envie d’en savoir plus ? Contactez-nous pour prendre rendez-vous !

Si le sujet vous intéresse, voici 2 études de cas de digitalisation de l'expérience visiteur dans les secteurs du loisir et de l'événementiel :