SEO : pourquoi utiliser la Google Search Console ?

Cyrielle

Cyrielle, Responsable marketing et communication 17 avril 2019

Vous avez fait développer une plateforme web et comptez bien garder un œil sur son bon référencement. Très bien, mais vous n’êtes pas un expert du SEO et vous ne savez pas vraiment par où commencer.

Laissez-nous vous présenter la Google Search Console (ex Webmaster Tools) : un outil permettant de suivre certains indicateurs incontournables de votre référencement naturel. C’est l’un des outils à mettre en place dès le départ, couplé à un outil d’analyse de statistiques.

Comment fonctionne la Google Search Console ?

La Google Search Console est un outil permettant d’analyser et d’optimiser les performances d’un site internet dans la recherche Google. Elle propose de nombreux outils et rapports rendant compte des performances du site, de l’état de son indexation, de l'expérience de l'utilisateur et des améliorations possibles.

Cet article présente un aperçu d'utilisations possibles de la Google Search Console.

Outil d’analyse des Performances

La section Performances se compose de deux parties :

  • un tableau des chiffres clés avec courbes d’évolution comparées (ex : nombre de clics depuis Google, nombre d'impressions de vos pages, CTR moyen, position moyenne...)
  • un tableau des mots-clés sur lesquels vos pages se sont positionnées, mais aussi des pages proposées aux utilisateurs, dans quels pays, sur quels appareils, etc.

Après avoir sélectionné le type de recherche concerné (web, image, vidéo, actualités) et la période que l’on souhaite analyser, il est possible de retrouver :

  • le nombre de clics vers le site sur la période donnée
  • le nombre total d’impressions (nombre de fois où vos pages ont été vues dans le moteur de recherche)
  • le CTR (click through rate ou taux de clics) moyen, c’est-à-dire le nombre de clics sur le nombre d’impressions x 100
  • la position moyenne : la position moyenne du résultat le mieux classé du site internet

Il est également possible de connaître :

  • une liste de mots-clés sur lesquels vous êtes positionné
  • les pages du site qui obtiennent le plus de clics depuis le moteur de recherche
  • les pays des internautes pour lesquels le site apparaît
  • l’appareil sur lequel nous avons le plus de visibilité (ordinateur, mobile, tablette)

Cette connaissance permet d'ajuster sa stratégie SEO en fonction des résultats obtenus.

Outil d’Inspection de l’URL

L’outil Inspection de l’URL permet de faire le point sur l’indexation et la couverture d’URLs spécifiques. Il permet de voir si une URL est correctement indexée, et dans le cas contraire, de demander une indexation.

L'outil donne également des informations sur l’exploration (date de la dernière, avec quel robot elle est explorée, par ex : Googlebot pour smartphone). Il détermine si la page est adaptée aux écrans mobiles, etc.

Rapport sur l'indexation

Le rapport d'indexation permet de vérifier que les pages de votre site devant être indexées le sont bien, et de les améliorer dans le cas contraire. Il peut s'agir de page de contenu textuel et de page vidéo. 

Lorsque vos pages ne sont pas indexées, vous disposez d'un rapport qui vous expose les raisons, par exemple :

  • URL introuvable (404)
  • Page avec redirection
  • Page avec une balise canonique correcte
  • Détectée mais non indexée
  • Bloquée en raison d'une demande
  • etc.

Les différents constats tirés de ce rapport donnent la possibilité d’identifier de potentielles erreurs dans les fichiers sitemaps ou robot.txt, par exemple, des pages bloquées…

Point vocabulaire :

  • fichier sitemap : le sitemap est un fichier XML listant toutes les URLs que l’on souhaite faire crawler et indexer dans les moteurs de recherche. Il peut être spécialisé par type de contenu : actualités/contenu permanent, sitemap images, sitemap vidéos...
  • fichier robots.txt : le fichier robots.txt permet d'ajouter des règles concernant l'indexation des contenus du site. Il permet notamment de bloquer l'exploration et l'indexation de certaines parties d'un site. Deux objectifs : permettre aux moteurs de recherche de se concentrer sur les pages importantes et éviter aux internautes de tomber sur des ressources qui ne les concernent pas. 

L’ajout de sitemap

La search console dispose d’un espace où il est possible d’envoyer son/ses sitemaps. Cela permet aux robots de prendre connaissance des pages à explorer.

Le sitemap peut permettre :

  • d'accélérer l’analyse de vos pages et, potentiellement, leur indexation (apparition dans le moteur de recherche)
  • prendre connaissance des pages que Google indexe et inversement
  • accélérer la désindexation de certaines pages...

Plus le site dispose d'un nombre de pages conséquent, plus le sitemap est utile.

Suppression

Une section Suppression permet d'indiquer à Google que vous souhaitez supprimer un contenu rapidement de son index. Cela peut par exemple être dû à un contenu obsolète que vous ne souhaitez plus proposer à vos visiteurs.

Rapport sur l’expérience de l'utilisateur

Ce rapport analyse trois éléments :

  • l'expérience sur la page que ce soit sur mobile ou sur ordinateur, avec le pourcentage d'URLs rapides, le nombre d'impressions sur de bonnes URLs
  • les signaux web essentiels : rapport graphique des URLs lentes, à améliorer, rapides sur mobile et ordinateur
  • un rapport sur l'ergonomie mobile qui indique les raisons lorsque le score des pages n'est pas bon

Rapport sur les améliorations

Ce rapport présente les améliorations possibles sur les fils d'ariane, les offres d'emploi et les logos (URLs valides et non valides).

Actions manuelles

Le rapport Actions Manuelles vous permet de vous tenir informé d’éventuelles pénalités initiées par Google à votre encontre. Cela se produit lorsqu’un examinateur humain remarque que les pages de votre site ne respectent pas les consignes relatives à la qualité destinées aux webmasters.

Il peut être très long et difficile de sortir d'une pénalité Google. Mieux vaut travailler directement son SEO dans les règles de l'art.