Créer une application mobile : faut-il franchir le pas ?

Cyrielle

Cyrielle, Responsable marketing et communication 7 mars 2018

Avec l'avènement du mobile, les marques doivent s’adapter et proposer des services qui répondent aux besoins des consommateurs. Seulement, plusieurs solutions se présentent aux entreprises (application native ou une application web progressive, un site mobile responsive). Il n'est pas toujours simple de savoir quelle technologie choisir. 

Pourquoi créer une application mobile ?

Les Français sont accros à leur smartphone. Ils s'en servent pour garder un lien avec leur entourage, se divertir et également pour consommer. Créer une application mobile native ou progressive est donc une réelle opportunité pour les marques. Outre la possibilité de pouvoir ajouter un canal au coeur de la stratégie commerciale, l’application smartphone permet également de :

  • se distinguer de la concurrence en apportant une valeur ajoutée à ses clients ;
  • favoriser la relation clients pour les fidéliser (grâce aux notifications push par exemple)  ;
  • rassurer les utilisateurs en leur offrant un espace d'achat fiable et sécurisé ;
  • optimiser la visibilité de l'entreprise en travaillant le référencement de l'application ;
  • moderniser son image de marque : proposer une application indique le niveau de digitalisation de l'entreprise et donc son adaptation globale aux nouvelles pratiques.

Développer une application utile et personnalisée

Lorsque l’on crée une application mobile (native ou progressive), le top objectif est d’arriver sur les écrans d’accueil. Il est alors primordial de pouvoir se distinguer pour faire en sorte de ne pas être oublié voire supprimé par votre utilisateur.

Une fonctionnalité unique

Avant de se lancer dans la création d'une application native, il est important de se demander si elle apporte une valeur ajoutée à vos utilisateurs.

L'application doit être dotée d’une killer feature, c’est-à-dire d’une fonctionnalité unique qu’on ne retrouve pas ailleurs.

Elle doit être utile et répondre à un problème récurrent de l’utilisateur, ce qui la rend “indispensable”. Elle peut, par exemple, servir de base au système de fidélité. Elle peut aussi être l’outil de gestion de vos services premium et récompenser vos clients les plus fidèles.

Un service sur mesure

L'un des mots d’ordre reste également “la personnalisation”. L’offre doit être individualisée. C’est d’autant plus vrai pour les services numériques. L'utilisateur peut par exemple pouvoir paramétrer la réception des notifications envoyées par l’application, voir un contenu adapté à ses habitudes de lecture ou à sa situation géographique (ex : localisation des produits), etc.

Répondre aux critères de navigation, d’ergonomie et de rapidité

Bien penser son application en matière de contenu n'est néanmoins pas suffisant. Le design doit être agréable et la performance technique optimale. C'est notamment le cas du temps de chargement.

Le marché des applications regorge de solutions concurrentes. Les applications trop lentes à charger sont donc remplaçables très facilement.

Le design a un impact capital dans la réussite du projet. Il doit être attrayant, simple à comprendre. Il est préférable de minimiser le temps de configuration de l'application car le premier contact est le plus important.
Les critères tels que la consommation de batterie, la mémoire, le poids sont à ne pas négliger.

Rendre son application plus visible en optimisant son ASO

Nombreuses sont les entreprises qui cherchent à promouvoir leur application native par des liens sur des sites, sur les réseaux sociaux, par le biais de publicités ou de QR codes. 

Le bouche-à-oreille garde une place prépondérante dans le choix des utilisateurs de télécharger une application (la qualité et l'utilité de votre application restent donc les facteurs déterminants de votre succès). Beaucoup d'utilisateurs passent également directement par les stores (Apple Store et Play Store) pour télécharger une application. Il est alors important de travailler son ASO (App Store Optimization, comme le SEO mais pour les stores d'applications) pour faire remonter son application dans les recherches.

La Progressive Web App comme alternative

Si vous aviez envisagé d'optimiser l'expérience de vos utilisateurs sur mobile mais que votre service ne nécessite pas la création d'une application native, vous pouvez considérer la création d'une Progressive Web App (PWA ou application web progressive). Cette technologie est un très bon compromis entre site mobile et application native.

La PWA réunit les avantages du web et du natif, elle peut bénéficier des fonctionnalités d'une application native (notifications push, gestion du hors-ligne, icône sur l'écran d'accueil...) tout en fonctionnant comme un site internet optimisé pour mobile (pas besoin de télécharger sur un store, temps de chargement optimisé...).  

Elle est donc moins longue à développer et moins onéreuse. 

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